Revue de presse

 

L'Éveil - octobre 2016 | Une année stimulante s’amorce pour La Mouvance, Centre de femmes

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

L'Éveil - décembre 2015| Une nouvelle vitrine pour les femmes avec le site [www.tefbl.com]

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

Nord Info - décembre 2015| Bouger pour l’espoir: une journée d’action et de commémoration pour contrer la violence

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

Nord Info - novembre 2015| Parc Labelle, à Saint-Jérôme: les organismes des Laurentides se font entendre haut et fort

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

L'Éveil - novembre 2015| En marge de la manifestation du 3 novembre: les organismes communautaires tissent leur filet social

Novembre 2012

> Voir l'article complet

L'Éveil - septembre 2015| La Mouvance, Centre de femmes: Place à la Journée reconnaissance femmes en mouvance

Novembre 2012

> Voir l'article complet

L'Éveil - juillet 2015| La Mouvance, Centre de femmes: Améliorer la condition de vie des femmes

Novembre 2012

> Voir l'article complet

L'Éveil - janvier 2015| Mylène Paquette: une grande leçon de courage

Novembre 2012

> Voir l'article complet

L'Éveil - janvier 2015| Iniquité régionale : Le milieu communautaire se dit encore ignoré par le gouvernement

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

L'Éveil - janvier 2015 | Avec la chorégraphe Carole Jones: De la danse percussive pour contrer la violence faite aux femmes

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

 

L'Éveil - décembre 2014 | Signature d'un protocole d'entente: Unis pour contrer la violence conjugale

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

L'Éveil - novembre 2014 | Semaine de l'action communautaire : Élues et intervenants "Sur la route des organismes"

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

L'Éveil - août 2014 | La Mouvance, Centre de femmes: une année 2013-2014 positive

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

L'Éveil - septembre 2013 | Plus de 80 000 $ remis aux organismes du milieu

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

L'Éveil - septembre 2013 | Continuer à soutenir les femmes

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

Communiqué de presse - 29 août 2013

Pour diffusion immédiate
2013-29

groupe

Saint-Jérôme, le 29 août 2013. Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) est fier de présenter les recrues au sein de son conseil d’administration. Nouvellement en poste, Lise Cloutier, Janique Durand et Christine Richard joignent les rangs auprès de Laurie McFall à la présidence, Stéphanie Gaussirand à titre de vice-présidente, Denise Brouillard, secrétaire et Lorraine Lefebvre trésorière ainsi que Michelle Thomas et Mario Bruneau qui poursuivent leur mandat. Année après année, on constate un engagement indéfectible des administrateurs et administratrices.

Le 28 août, le C. A et l’équipe de travail se sont réunis afin de finaliser le plan de travail à déployer en 2013-2014. Cette rencontre des forces vives du regroupement est un exercice annuel qui permet de mieux actualiser la mission en toute cohérence. Au ROCL, il est essentiel que l’ensemble des ressources humaines participe aux décisions stratégiques.

Tournée des MRC
À venir dès le mois de septembre une tournée de 7 MRC qui vise à informer les groupes membres des événements provinciaux incontournables, soit la campagne de mobilisation pour un meilleur financement ainsi que la participation aux États généraux du communautaire, une consultation large où la région des Laurentides est très impliquée.

Programme de formation
En plus de ces dossiers prioritaires, le ROCL a dévoilé son programme de formation qui s’adresse aux employéEs. Lieux d’émancipation et d’intégration sociale, les organismes communautaires interviennent auprès des familles, des personnes démunies, des jeunes, des femmes en difficultés, etc. Constitués de petites équipes polyvalentes, ils ont des besoins particuliers en terme de formation de la main-d’oeuvre et en soutien organisationnel. C’est pourquoi le ROCL offre un support personnalisé qui est très apprécié. Par exemple, une formation portant sur les rôles et responsabilités des membres de C. A. est dispensée gratuitement aux membres qui en font la demande. Les services et activités reflètent bien le dynamisme de ce secteur essentiel au développement social de la région.

En 2013-2014, le ROCL et le milieu communautaire des Laurentides seront encore à l’avant plan de l’actualité et partageront, avec la population, leurs enjeux et leurs espoirs.

Le ROCL est un large regroupement de 140 organismes communautaires autonomes qui œuvrent dans les Laurentides. Certains travaillent pour venir en aide aux familles, aux femmes, aux personnes démunies, aux handicapéEs, aux jeunes, ou encore en défense de droits, en alphabétisation, en consommation, en crédit communautaire et en solidarité internationale. Les organismes portent des valeurs de justice sociale et d’égalité. Leurs approches visent une réappropriation de pouvoir afin que chacun et chacune puisse agir comme citoyenNE à part entière. L’écoute, l’entraide, ainsi que des activités d’information et d’éducation populaire sont partie intégrante de leur quotidien. Site web : www.roclaurentides.com

 

- 30 -

Personne-ressource :
Sophie Gilbert, Agente de liaison et de développement
450-438-8005
sophie@roclaurentides.com

 

> Télécharger le document

 

Communiqué de presse - 19 août 2013


Pour diffusion immédiate
2013-19

L’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides félicite le finaliste régional pour les Prix d’excellence 2012-2013

Saint-Jérôme, le 19 août 2013 – L’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides félicite l’organisme communautaire La Mouvance, Centre de femmes situé à Saint-Eustache, finaliste de la région pour les Prix d’excellence 2012-2013 du réseau de la santé et des services sociaux. L’organisme finaliste se qualifie ainsi à l’échelle régionale pour prétendre aux prestigieuses distinctions nationales que sont les Prix d’excellence, lesquels soulignent le travail de personnes s’étant distinguées par des contributions marquantes et souvent novatrices au sein des établissements et des organismes communautaires.

La Mouvance, Centre de femmes
Depuis 1987, La Mouvance, Centre de femmes, vise à briser l'isolement des femmes, à les informer, les sensibiliser, les conscientiser et les soutenir dans leur démarche personnelle. Le projet soumis par l’organisme et finaliste au niveau régional pour les Prix d’excellence se nomme Vers l’autonomie financière des femmes. L’élément principal de ce projet est de permettre aux femmes de considérer l’emploi comme un outil important vers une démarche d’autonomie financière. Par les diverses activités offertes, le projet permet aux femmes de la MRC de Deux-Montagnes d’acquérir plusieurs outils pouvant faciliter leur intégration dans le milieu du travail, favoriser la formation dans des métiers d’avenir, de réduire les iniquités salariales et de soutenir l’entreprenariat. Globalement, il contribue à améliorer les conditions d’emploi de ces femmes et permet d’améliorer leur condition de vie et d’améliorer globalement leur santé.

L’implication active de l’organisme aux différentes tables de concertation sur la pauvreté, la santé mentale et de l’employabilité de la MRC Deux-Montagnes témoignent de leur engagement et leur détermination à mettre en place des services pertinents aux besoins des femmes vivant une situation de pauvreté.

« Je tiens à féliciter l’organisme La Mouvance, finaliste régional les Prix d’excellence 2012-2013, mais aussi à remercier tous ceux et celles qui ont soumis des projets. Toutes ces réalisations sont autant de sources de fierté, non seulement pour l’Agence, mais aussi pour l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux. Elles témoignent de la qualité de l’engagement de nos intervenantes et intervenants », souligne M. Marc Fortin, président directeur-général de l’Agence des Laurentides.

Les Prix d’excellence
Les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux reconnaissent, dans différents domaines, des initiatives qui répondent de façon originale aux défis du réseau tout en contribuant à améliorer les conditions de vie et le mieux-être des patients et des usagers partout au Québec.

Les lauréats seront dévoilés par le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, et la ministre déléguées aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, au cours d’une cérémonie de remise de prix officielle qui se tiendra en octobre prochain.

La liste complète des finalistes de l’ensemble des régions du Québec peut être consultée en ligne sur le site du Ministère : www.msss.gouv.qc.ca/reseau/prix_excellence

– 30 –

 

Source :
Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides

Pour renseignements :
Marie-Josée Grondin,
Agente d’information
450 432-8711
marie-josee.grondin@ssss.gouv.qc.ca

> Télécharger le document

 

L'Éveil - novembre 2012 | Un arbre s'enjolive d'objets symboliques

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

L'Éveil - août 2012 | Soutenir les femmes par des activités et actions collectives

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

L'Éveil - avril 2012 | Journée régionale pour la prévention de la violence conjugale et familiale

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

L'Éveil - mars 2012 | Angèle Poulin reçoit la Médaille de l'Assemblée nationale

Novembre 2012

> Voir l'article complet

 

On parle de nous dans les médias